Retour

Comment bien choisir sa mutuelle TNS en 2023 ? Conseils, prix et garanties

Indépendants

5 min

Assurée mutuelle TNS orus chez son dentiste
Suivez le guide

Si vous lisez cet article, vous êtes très probablement indépendant ou en phase de le devenir et vous le savez déjà, vous avez besoin d’une mutuelle pour TNS. La liberté a un prix, vous n’êtes plus couvert par la mutuelle de votre employeur et vous devez vous assurer vous-même. Une chose à savoir, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise mutuelle. Comme bien souvent dans la vie, il faut juste trouver la bonne, celle qui est faite pour vous.

💡 Bonne nouvelle aussi, et vous le savez peut-être déjà, vous pouvez déduire vos dépenses de mutuelle de vos impôts avec la loi Madelin. On vous explique tout ça à la fin de cet article :)

Qu’est-ce qu’une mutuelle ?

La mutuelle complète les remboursements de frais de santé de l’Assurance maladie. Mais pourquoi prendre une mutuelle ? Parce que les indépendants ne sont pas toujours très bien remboursés par l’Assurance maladie.

💸 Si vous êtes hospitalisé, ne serait-ce que quelques jours, sans mutuelle, vous pouvez être confronté à des factures de plusieurs milliers d’euros, en fonction des établissements. Avec une bonne mutuelle, vous n’allez pratiquement rien payer.

Qu’est-ce qu’un travailleur non-salarié (TNS) ?

Un travailleur non-salarié - les fameux TNS comme on le voit écrit partout- c’est une personne qui travaille à son compte. Un chef d’entreprise, dans un sens, qui gère son activité et fixe ses propres horaires. Le rêve pas vrai ? Parce qu’il est travailleur indépendant justement, les TNS sont sous un régime social différent de celui des salariés.

Il existe 3 grandes familles de travailleurs indépendants :

  • Les artisans
  • Les commerçants
  • Et les professions libérales

Ces travailleurs ont souvent des couvertures sociales spécifiques en fonction de leur régime obligatoire. Pour bien comprendre comment ça marche, le ministère de l’économie répond à toutes vos questions sur cet article très complet : Comment fonctionne la Sécurité sociale pour les indépendants ? par Economie.Gouv.fr.

Les travailleurs non-salariés sont couverts par les régimes sociaux des indépendants qui séparent auto-entrepreneurs et travailleurs individuels, travailleurs agricoles et indépendants d’Alsace Moselle qui bénéficient d’un statut à part.
💡 Vous pouvez contacter l’URSSAF pour confirmer votre adhésion au régime social des indépendants (le RSI).

La mutuelle est-elle obligatoire pour les TNS ?

Non, la mutuelle n’est pas obligatoire pour les TNS. Pourtant, la grande majorité d’entre eux sont couverts. Pourquoi ? Parce que l’Assurance maladie obligatoire n’est qu’un minimum social. Si elle donne accès à tous les soins nécessaires, tous les frais ne sont pas couverts.

💡 Et si les employés du privé sont automatiquement couverts par la mutuelle d’entreprise, les TNS, eux, doivent souscrire de leur côté si ils veulent bénéficier des mêmes avantages.

Choisir une bonne mutuelle quand on est indépendant, c’est donc bénéficier des avantages du salariat, sans renier sur la qualité de votre vie personnelle. On pense principalement aux frais suivants :

  • Les soins dentaires
  • Les soins optiques
  • L’hospitalisation
  • La médecine douce (dont l’ostéopathie
  • La télé-consultation de chez vous
  • L’assistance santé en général
  • L’aide à domicile
  • Le transport en cas de besoin
  • L’accès rapide à des médecins spécialisés

Que faut-il regarder pour choisir sa mutuelle TNS ?

ll n’y a pas de bonne ou de mauvaise mutuelle, l’important c’est de trouver celle qu’il vous faut.

💡 Commencez par lister vos besoins et frais de santé présents et à venir pour chercher une mutuelle qui vous protège correctement.

Les 5 questions à se poser

Pour trouver la mutuelle qui fera de vous un TNS heureux, il faut donc commencer par le commencement. Pour faire simple, on se pose en général ces 5 questions :

  • Est-ce que j’ai besoin de lunettes ou de soins dentaires ?
  • Est-ce que j’ai prévu d’aller chez le médecin cette année ?
  • Est-ce que j’ai des besoins en médecine douce ? (ostéopathie, etc.)
  • Est-ce que mes médecins pratiquent des dépassements ?
  • Suis-je une jeune maman ou un jeune papa, ou le serais-je dans peu de temps ?

L’idéal serait de faire une liste de tous les soins associés à chacune de ces questions. Comptabilisez l’ensemble des soins sur une année pour comprendre ce que vous dépenseriez sans mutuelle. Ce budget devient votre budget mutuelle.

Regardez bien les actes pris en charge par le contrat

Personne n’aime lire les petits caractères des contrats, mais c’est la partie la plus importante lors de votre choix de mutuelle ! Vérifiez bien que les actes dont vous avez besoin sont pris en charge. Avec Orus, vous pouvez le voir directement sur vos contrats, et quand vous souscrivez en ligne sur votre devis !

Faites attention aux délais de remboursements

La télétransmission, vous en avez probablement déjà entendu parler, c’est la transmission automatique d’informations entre la mutuelle et la Sécurité sociale. Elle permet de transmettre de manière automatique les décomptes de l'Assurance maladie à la mutuelle.

💡 N’oubliez pas de vérifier que la télé-transmission des paiements est activée sur le site Ameli de la Sécurité Sociale, dans la section Mes informations, pour être remboursé automatique dès que vous sortez votre Carte Vitale.

Comment fonctionnent les remboursements des mutuelles TNS ?

Ça y est, vous entrez dans le coeur du sujet. Les remboursements des mutuelles et de la Sécurité sociale. Ces immenses tableaux auxquels on ne comprend pas grand chose. Pas de panique, c’est plus simple que ce qu’il n’y paraît 🙂

💡 Notre guide pratique pour (enfin) comprendre les remboursements de la mutuelle :
• Blog l Les remboursements de la mutuelle, comment ça marche ?

{{CardOrus="/components-blog/cards"}}

Comment déduire sa mutuelle des impôts avec la loi Madelin ?

La loi N°94-126 du 11 février 1994, la loi Madelin, aide les travailleurs indépendants, comme vous, à économiser de l'argent sur leur mutuelle santé. Pour tout savoir sur la loi Madelin :

Comment ça marche ?

Lorsque vous souscrivez une mutuelle Madelin (comme la nôtre), vous pouvez déduire ces dépenses de votre revenu imposable. C'est comme si vous réduisez vos revenus, et cela signifie que vous paierez moins d'impôts.

En résumé, grâce à la loi Madelin, vous dépensez moins en mutuelle, en payant moins d'impôts, tout en étant très bien couvert. C'est un moyen simple de prendre soin de votre santé et de votre budget.

☝ La loi Madelin ne concerne pas les auto-entrepreneurs ou micro-entrepreneurs qui ne peuvent pas déclarer de frais. Ils bénéficient d’un autre avantage sous la forme de ce que l’on appelle l’abattage fiscal forfaitaire.

Est-ce que vous pouvez déduire votre mutuelle Orus des impôts ?

Oui, c’est écrit ici sur nos conditions générales (le petit nom des contrats dans le monde de l’assurance) :

“Les cotisations de l’adhésion sont éligibles à la loi N°94-126 du 11 février 1994 dite « loi Madelin » au bénéfice des Travailleurs Non-Salariés. Toutefois, pour bénéficier des avantages de la loi, l’adhérent doit, chaque année, fournir une attestation de paiement de ses cotisations au Régime Obligatoire de retraite et de prévoyance.”

Ce qu’il faut retenir

Si vous ne deviez retenir que 3 informations importantes pour bien choisir votre mutuelle, les voici :

  • Commencez par dresser la liste de vos besoins de santé. Faites la somme du total des coûts. C’est votre budget mutuelle
  • Vérifiez bien sur le tableau de garanties de votre mutuelle que vous êtes couvert pour les besoins de santé que vous avez listé
  • Veillez à choisir une mutuelle que vous pouvez déduire de vos impôts grace à la loi Madelin

Si vous vous posez encore beaucoup trop de questions sur le choix de votre mutuelle TNS, nos conseillers sont là pour vous aider. Nous vous aiderons à faire le meilleur choix, et pouvons comparer vos devis gratuitement !

{{CardOrus="/components-blog/cards"}}

Nous répondons à vos questions

Quelle est la différence entre une assurance mutuelle et une prévoyance ?

Attention, les indépendants confondent parfois l'assurance mutuelle, qui rembourse vos frais de santé, et l'assurance prévoyance, qui vous indemnise en cas d'impossibilité de travail, maladie ou decès. Pour bien choisir la vôtre, notre partenaire Gus vous accompagne :

Quelle est
votre activité ?

Tech & digital

Protégez votre activité avec notre assurance RC pro.

Je travaille dans la tech
Restaurants, bars et cafés

Protégez votre activité avec notre  assurance multirisque professionnelle.

Je travaille dans la restauration